L’environnement et les expériences auxquels votre bébé est exposé dès la naissance sont l’occasion d’encourager une croissance et un apprentissage immenses. En choisissant des jouets adaptés au développement de votre enfant et suffisamment stimulants, vous pouvez tirer le meilleur parti des heures d’éveil de votre bébé et jeter les bases de son avenir. Voici quelques-uns de nos conseils pour que cette magie opère !
Choisissez des jouets conçus dans un but précis
Posez-vous la question suivante : « Ce jouet permettra-t-il à mon enfant de grandir et d’aller au-delà de la simple occupation de ses mains ? » À ce stade de développement, le cerveau de votre bébé se développe rapidement. Les jouets créés pour l’aider à développer de nouvelles compétences et sa coordination apporteront le plus de valeur à son expérience. Ces types de jouets mobiliseront à la fois l’esprit et les mains de votre enfant, ce qui lui permettra d’approfondir son apprentissage en jouant. Vous pouvez opter pour les jouets d’éveil de la marque Liewood pour stimuler la curiosité et l’imagination de votre bout de chou !
Développez l’attention et la concentration avec des jouets ouverts
Les jouets simples et « ouverts » stimulent la curiosité et l’imagination naturelles de votre enfant et l’aident à se concentrer. Ces jouets encouragent votre enfant à mettre en pratique de nouvelles compétences et à s’appuyer sur des expériences antérieures avec un regard neuf. Plus importants encore, ces jouets donnent l’occasion à votre enfant de comprendre les choses de manière indépendante et de prendre conscience de ses capacités. 85 % du cerveau est formé à l’âge de 3 ans, une période où la plupart des enfants ne sont pas scolarisés et où les parents doivent se demander comment répondre aux besoins de développement de leur enfant. C’est surtout dans cette période que vous devrez l’aider à élargir ses capacités.
Créez des apprenants actifs avec des jouets simples
Les jouets fabriqués à partir de matériaux naturels, sans lumière, ni son, ni trop de couleurs vives ou de motifs, permettent aux enfants de se concentrer pendant qu’ils jouent. Lorsqu’un jouet est « passif », comme un simple jouet à saisir en bois, votre enfant doit être « actif » pour l’explorer plutôt que d’attendre d’être diverti.
Explorez avec des objets réels
Les objets, le langage et l’environnement avec lesquels votre bébé interagit créent sa compréhension du monde. Il est donc utile de présenter des objets réels et fonctionnels à vos petits. Pour favoriser au mieux ce type d’apprentissage, laissez votre bébé faire l’expérience de certains vrais objets sécurisés. C’est le cas des cuillères en bois, des miroirs, des clés et des fruits.
Recherchez des jouets adaptés au développement
Trouvez des jouets qui sont conçus pour grandir avec votre enfant. Observez le petit pour voir quelles compétences il travaille à un moment donné. S’il commence à atteindre et à se déplacer, recherchez des hochets ou des balles qui roulent lentement, juste assez pour qu’il se sente capable de les atteindre. Si un jouet est trop facile, il risque de s’ennuyer ; si un jouet est trop difficile, il risque d’être frustré.