Chauffe-biberon portable, ideal pour les voyages

chauffe biberon

Les chauffe-biberons portables fonctionnent exactement de la même manière que les chauffe-biberons utilisés à la maison, à la différence qu’ils peuvent être branchés sur une prise allume-cigare. Ce qui vous permet de réchauffer les biberons et divers aliments pour votre enfant lors de vos déplacements en voiture.

Comment utiliser un chauffe-biberon portable ?

Avec ce type de chauffe-biberon, il faut préciser que la température finale du récipient introduit dépend de la quantité, du type de liquide ou d’aliment, du matériau et des dimensions du récipient. Il est très important d’agiter le contenu du récipient pour s’assurer qu’il est à la bonne température (environ 37°C) avant de le donner à votre enfant. On peut le vérifier en plaçant quelques gouttes sur l’intérieur du poignet. La température finale de l’eau ou du lait peut être affectée par une température initiale trop élevée (surtout en été) ou trop basse (en hiver).

Pour utiliser un chauffe-biberon portable lorsqu’il est relié à une voiture :

  • Laissez le moteur de la voiture tourner afin de ne pas affecter la charge de la batterie.
  • Placez le chauffe-biberon de voiture sur une surface parfaitement plane et stable.
  • Connectez le chauffe-biberon portable à l’adaptateur et branchez l’adaptateur à la prise de l’allume-cigare de la voiture, en vous assurant qu’il est correctement connecté.
  • La bouteille doit être chauffée avec le couvercle enlevé.

La vapeur émise lors de ce processus est très chaude. Gardez les mains éloignées de l’appareil pendant son fonctionnement. Débranchez toujours le chauffe-biberon portable du secteur avant de le nettoyer pour vous assurer qu’il a bien refroidi. Lisez le mode d’emploi et n’immergez pas les pièces indiquées par le fabricant dans l’eau et n’utilisez pas de détergents abrasifs.

Chauffe-biberons portables : bain-marie ou vapeur

Certains chauffe-biberons portables chauffent le récipient avec de l’eau chaude, mais ils utilisent généralement la vapeur.

  • Chauffe-biberons à vapeur: ce système utilise moins d’eau et fait appel à une petite chaufferette pour chauffer l’eau à la bonne température. Ce qui permet à la vapeur de s’échapper dans un compartiment où se trouve la bouteille, chauffant ainsi l’intérieur. Cette méthode est plus douce et donc idéale pour l’allaitement.
  • Chauffe-biberon à bain-marie: le mécanisme est le même que celui d’un bain-marie classique, la ou les bouteilles étant placées dans l’eau chaude.

Bien sélectionner un chauffe-biberon de voyage

Lorsque vous achetez un chauffe-biberon de voyage, vous devez tenir compte de quelques  caractéristiques.

  • Temps de chauffage: il permet de gagner du temps en gardant rapidement au chaud les biberons et les aliments pour bébé.
  • Polyvalence: il est recommandé d’acheter un modèle qui peut accueillir n’importe quelle taille de récipient et qui est compatible avec les différentes marques de bouteilles présentes sur le marché.
  • Température: vous avez déjà vu que certains chauffe-biberons portables ne font pratiquement que chauffer la température (type USB), tandis que d’autres offrent un choix de différents programmes.
  • Avertissements sonores/acoustiques: il est plus facile d’entendre un avertissement sonore ou lumineux indiquant que le processus est terminé, afin de ne pas avoir à garder un œil sur le réchauffeur. Ce type d’avertissement est généralement accompagné d’un arrêt automatique de l’appareil.