Il est devenu obligatoire de porter des masques pour presque toutes les activités à l’extérieur de la maison, ce qui signifie de longues heures et de nombreux masques. Avez-vous déjà envisagé de désinfecter les masques chirurgicaux pour une utilisation prolongée ? Nous vous informons sur cette possibilité et sur la manière de préserver la durée de vie de vos masques chirurgicaux sans risquer votre santé.
Est-il possible de les désinfecter ?
De nos jours, les masques chirurgicaux jetables sont les plus courants. Il existe en effet des modèles et tailles adaptées à tout le monde : masque chirurgical jetable pour enfant et adulte. Jusqu’à ce jour, il est impossible de désinfecter ces masques en toute sécurité. Cependant, il est possible d’inactiver les virus de plusieurs façons. Par exemple, des solutions chimiques à base d’alcools ou d’eau de Javel sont utilisables. On peut également le faire en le soumettant à une température supérieure à 56°C pendant plus de 10 minutes. Mais aucun de ces méthodes ne fonctionnent pour ce type de masque. Pourquoi ? Les produits chimiques qui peuvent combattre le virus ne sont pas bons pour la santé. Si un masque est nettoyé avec ces produits, une partie passera dans les voies respiratoires lorsqu’il sera placé sur le nez et la bouche.
Le lavage à une température supérieure à 56°C pendant des dizaines de minutes est efficace pour les masques réutilisables, mais pas pour les masques chirurgicaux. Dans ce cas, ils perdent la couche protectrice avec laquelle ils ont été conçus. Compte tenu de ce qui précède, les masques chirurgicaux ne peuvent pas être réutilisés. Après quatre à six heures d’utilisation, ils doivent être jetés. Mais s’ils n’ont pas été utilisés pendant cette période, peuvent-ils être stockés et utilisés ultérieurement ?
Comment réutiliser les masques chirurgicaux ?
Si le masque n’a été en place que quelques heures, la décision de le réutiliser est personnelle. Si vous décidez de le réutiliser, prenez des précautions. Ne touchez pas le tissu du masque lorsque vous le retirez. Les microbes peuvent s’accumuler sur l’extérieur et passer dans la peau ou les voies respiratoires. Pour éviter ce problème, utilisez l’élastique. Une fois retiré, conservez-le dans un sac en papier ventilé. Les membranes qui recouvrent le virus commencent à se détériorer au contact de l’air sec. S’il est stocké dans un récipient hermétique ou en plastique, l’humidité est encouragée et un environnement favorable est créé pour sa survie. Ne le touchez pas à travers le tissu et lavez-vous les mains pendant au moins 40 secondes avec du savon et de l’eau chaude après l’avoir manipulé.
Lorsque vous allez l’utiliser à nouveau, ne touchez pas le tissu. Même s’il n’y a pas de traces du virus, manipulez-le par les élastiques. Ce geste est très simple et minimise encore plus les risques. Maintenant que vous savez que les masques chirurgicaux ne peuvent pas être désinfectés, c’est à vous de décider si vous voulez utiliser le même masque à chaque fois que vous l’enlevez. Quelle que soit votre décision, n’oubliez pas qu’ils n’ont qu’une durée de vie de quatre à six heures d’utilisation.