La vérité est que si vous aimez jouer à des jeux, vous trouverez toujours quelque chose que vous voulez changer. Il se peut que vous ne puissiez pas changer ce modèle particulier, mais vous pouvez choisir de concevoir le vôtre en fonction de vos désirs.
Le grand défi est de savoir comment devenir un concepteur de jeux. Cet article vous montre la voie à suivre pour réaliser la carrière de vos rêves.
Qui est un concepteur de jeux vidéos ?
Bien qu’il existe une légère ressemblance entre un concepteur et un créateur de jeux, les développeurs de jeux sont totalement différents. Ainsi, pour avoir un jeu vidéo, les services d’un concepteur et d’un programmeur sont indispensables. En réalité, les concepteurs de jeux sont responsables de la vision créative globale du jeu. Le game design que vous allez apprendre auprès d’un centre tel que Game Academy à Avignon est essentiellement le processus de conception du contenu et des règles d’un jeu vidéo au stade de la préproduction. Un concepteur de jeux a pour tâche de concevoir le jeu, l’histoire de l’environnement et d’attribuer des rôles aux personnages. En outre, son métier est synonyme de celui de réalisateur de films. Alors que le programmeur est étroitement lié à la description de poste d’un producteur de films. En termes simples, un concepteur de jeux vidéos crée le design, tandis qu’un développeur de jeux vidéos met en œuvre les idées des concepteurs de jeux et leur donne vie à l’aide d’un code informatique.
Quelles sont les exigences en matière d’éducation pour les concepteurs de jeux vidéos ?
La principale exigence soit un diplôme d’études secondaires. Toutefois, il est important d’obtenir un diplôme de bachelier. Comme vous travaillerez en équipe pour créer des jeux vidéos, une formation est nécessaire. Vous devrez avoir une bonne compréhension de la langue anglaise pour créer un langage de script et une vision artistique pour un jeu. Par la suite, la formation d’un concepteur de jeux est généralement un diplôme en informatique ou en conception de jeux vidéos. En outre, les certifications vous aideront à vous améliorer en peu de temps. De plus, le fait d’entrer dans la meilleure école favorisera certainement votre carrière. Par conséquent, choisissez des écoles qui ont plus de liens avec l’industrie du jeu, plus de possibilités de réseautage.
Qu’est-ce que j’apprends dans le programme de conception de jeux ?
Honnêtement, bien que cela soit possible, il n’est pas recommandé de séparer la conception de jeux du développement de jeux. En effet, pour être un designer efficace, vous devez comprendre le fonctionnement du code. Vous pouvez alors aligner votre conception pour répondre aux spécifications. Par conséquent, la plupart des programmes de conception de jeux couvrent l’informatique, la conception de jeux, la programmation pratique et les mathématiques ainsi que la logique.
En informatique, vous apprendrez les systèmes d’exploitation, les méthodologies de programmation et les algorithmes ainsi que les entrées et sorties. En gros, cela vous aidera à comprendre vos développeurs et à ne pas faire des demandes impossibles. La plupart des programmes de conception de jeux vidéos enseignent la programmation. En réalité, un ou deux cours dans ce domaine vous permettront d’effectuer des tâches de codage simples pour assurer le bon fonctionnement du jeu.