Depuis un certain temps, la reconversion professionnelle touche de nombreux salariés. Les chiffres disent que 38 % des actifs ont franchi le cap si 93 % y déjà songé. Quelles qu’en soient les raisons, réaliser un bilan de compétences est un excellent moyen pour aboutir à ses objectifs professionnels.
Les points déterminants du bilan de compétences
Il s’agit notamment d’un processus professionnel permettant de faire une précision sur sa carrière. Différents changements peuvent inciter une personne ou un salarié à recourir au bilan de compétences à Paris :
- Chômage
- Reconversion professionnelle
- Mobilité interne
- Démission
- Lancement d’un nouveau projet
Le bilan de compétences à Paris se déroule en 3 phases, la première concerne la phase préliminaire. Cette étape consiste à étudier la demande du solliciteur et valider l’engagement de ce dernier dans l’opération. C’est l’occasion pour lui d’en savoir plus sur le déroulement et les techniques proposées. La seconde étape est la phase d’investigation permettant d’analyser son parcours professionnel et ses motivations profondes. En même temps, le salarié apprendra à élaborer diverses alternatives de sa reconversion professionnelle. Enfin, il y a la phase de conclusion durant laquelle sont présentés les résultats de l’étude. Le candidat disposera ainsi d’un aperçu cohérent de ses compétences et de la situation.
L’accompagnement d’un consultant : est-ce vraiment nécessaire ?
La réalisation d’un bilan de compétences nécessite un bon accompagnement. C’est d’ailleurs une manière efficace pour mettre toutes les chances de son côté. Cela est valable autant pour les salariés désireux de changer de carrière que les demandeurs d’emploi en quête d’un poste rémunérateur. Dans la capitale, il est tout à fait possible d’obtenir le soutien d’un consultant certifié apte à intervenir dans chaque étape. En restant à l’écoute de ses clients, le professionnel saura proposer un accompagnement personnalisé pour toutes les situations possibles. Bien entendu, toutes les démarches nécessaires sont finançables. Les salariés, les chercheurs d’emploi, les cadres ou encore les fonctionnaires peuvent bénéficier du soutien financier du CPF, OPCO, etc.
Qu’est-ce que ce bilan apporte exactement ?
Pour un salarié, faire un bilan de compétence lui permet de faire le point sur son parcours. Il pourra en profiter pour analyser ses savoir-faire et connaissances de façon claire. De même que ses atouts et ses points faibles. Ce sera également une occasion pour le candidat de regagner sa motivation et sa confiance en soi. Effectuer un bilan de compétences à Paris avec un professionnel à ses côtés permet aussi de prendre les bonnes décisions. En faisant une précision sur ses aptitudes individuelles, le solliciteur connaîtra mieux la réalité du marché de l’emploi.
D’une certaine façon, le bilan de compétences procure des capacités à bâtir son projet professionnel concrètement.