La sphère sociale dans laquelle on vit n’arrête pas de se développer. Elle évolue aussi constamment sur le lieu de travail. Par conséquent, il ne suffit plus d’être formé pour pouvoir travailler, car une fois établi, il faut continuer à actualiser et à approfondir les connaissances que l’on possède. D’où l’importance de la formation professionnelle continue.
Formation continue : apprendre en permanence pour progresser
Dans la logistique, les chauffeurs-livreurs doivent maîtriser le navigateur pour ne pas se perdre sur leurs itinéraires (désormais indispensable) tout en envoyant leur situation au contrôle de la flotte. Un opérateur d’usine doit apprendre à utiliser les machines les plus modernes. Un électricien doit savoir assembler des panneaux solaires. Un administrateur doit manipuler la dernière version d’Office… Personne ne peut être laissé pour compte. C’est un fait indiscutable que les travailleurs doivent, nous devons, apprendre en permanence. Accroître nos connaissances nous rendra plus efficace, nous permettra de mieux travailler et augmentera notre estime de soi.
C’est quelque chose qui profite également à l’entreprise. En effet, plus les travailleurs sont qualifiés, plus leurs compétences professionnelles augmentent et plus la productivité de l’entreprise augmente. Ils font aussi moins d’erreurs. Dans les années à venir, les entreprises exigeront des professionnels flexibles et transversaux qui sauront anticiper les nouveaux emplois.
D’autant plus que 85% des emplois qui existeront en 2030 n’ont pas encore été inventés. Il existe actuellement différentes manières de réussir le recyclage et le développement des connaissances. Nous pouvons le faire au niveau individuel ou au niveau de l’entreprise. L’offre de cours est très variée : cours dans des centres privés, cours subventionnés pour les travailleurs actifs, cours subventionnés par différentes organisations et institutions, cours sur mesure pour les entreprises, masters professionnels, etc. Pour en savoir plus sur la formation continue, il faut visiter le site adef-asso.com.
Les bénéfices de la formation professionnelle continue
Parmi les avantages de l’apprentissage tout au long de la vie, citons les suivants :
- Il favorise l’égalité des chances.
- Il permet au travailleur d’être confronté à la prise de décision et à la résolution de problèmes.
- Il favorise l’intégration des personnes.
- Il augmente le niveau de satisfaction au travail.
- Il permet aux personnes qui travaillent déjà d’actualiser leurs connaissances.
- Il favorise le développement de la carrière.
- Possibilité de perfectionner le développement professionnel, scientifique, technique ou artistique.
Bien que nous soyons tous d’accord sur les avantages de la formation continue, malheureusement, la routine, le travail, la famille et notre vie quotidienne en général font que nous ne le mettons pas en pratique aussi souvent que nous le devrions. Mais n’oublions pas que le monde va de l’avant. Il est de notre responsabilité de nous recycler car le monde ne s’arrête pas. Chacun d’entre nous doit prendre la décision de monter dans le train ou de le laisser passer.