Profils de compétences : qu’est-ce que c’est et en quoi ça consiste ?

bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil utile et efficace utilisé non seulement dans le monde des ressources humaines, mais aussi dans celui des entreprises et de l’orientation professionnelle. Ils ne s’adressent pas seulement aux chômeurs ou aux travailleurs désireux de se réformer, mais aussi aux entreprises, qui y voient un véritable modèle de gestion.

Importance des profils de compétences

L’objectif principal d’un bilan de compétences est de fournir une cartographie complète de toutes les compétences acquises par une personne à tous les stades de sa vie professionnelle. À travers une série d’activités spécifiques, telles que des entretiens individuels et collectifs et des tests d’auto-évaluation, l’évaluation a pour tâche difficile de dresser une sorte de « photographie de départ » du bénéficiaire. Cliquez ici pour en savoir plus. Après cette première image plus superficielle, une phase plus spécifique et plus détaillée commence. En effet, une enquête plus approfondie est menée à travers des questions qui mettent en relation les deux domaines de la personne : le domaine plus strictement professionnel et le domaine plus humain et personnel. Il est donc essentiel d’entrer dans le vif du sujet :

  • Les intérêts du travailleur ;
  • Le nouveau domaine d’études qu’il veut aborder ;
  • Son aptitude ;
  • Ses motivations pour faire un choix ;
  • Reconnaître ses forces et ses faiblesses ;
  • Reconnaître les domaines d’amélioration sur lesquels il souhaite travailler.

Même s’il s’agit bien d’un parcours de développement professionnel, nous devons tenir compte non seulement de ce que nous pouvons faire et de la manière dont nous nous présentons, mais aussi du type de personne que nous sommes vraiment. Ce n’est rien d’autre que la somme des valeurs accumulées au fil du temps et des différentes sensibilités qui caractérisent chacun d’entre nous. Ce sont donc toutes les compétences qui jouent un rôle central dans le bilan, que les gens connaissent peu, mais qui, si elles sont renforcées de la bonne manière et utilisées au bon moment, peuvent permettre de faire un bond en avant sur le plan professionnel.

Vue à 360 degrés de l’individu

Le contenu du processus est une vision à 360 degrés de l’individu, dans le but de concevoir un parcours allant du point A (cartographie et photographie initiales) au point B (réalisation des objectifs) avec une marge d’amélioration. Ce faisant, il importe de procéder à un « examen » intermédiaire en plus de l’examen initial et de l’examen final. Cela permet de vérifier, par exemple, si une correction de trajectoire est nécessaire ou si l’individu doit continuer à faire preuve d’une détermination constante.

Bilan de compétences : comment est-il réalisé ?

Sensibilisation

C’est ici que tout commence. Très souvent, les bénéficiaires ne sont pas conscients de leurs compétences réelles. D’une part, le programme scolaire est bien compris, mais d’autre part, peu sont conscients des compétences spécifiques telles que l’écoute, la prise de parole en public, les compétences organisationnelles, la médiation et le travail d’équipe.

L’évaluation

Il est nécessaire de prendre conscience de son passé et de valoriser ses expériences professionnelles et personnelles.

Analyse des besoins de formation

Pour s’améliorer, il faut comprendre ce que l’on a vraiment besoin d’apprendre et partir de là pour élargir son champ d’action.

Orientation et réorientation

C’est probablement la partie la plus difficile. Vous devez comprendre et analyser votre situation, puis la communiquer activement à vous-même.

Plan de développement

Une fois que vous avez une idée claire de ce que vous voulez accomplir et que vous avez l’énergie nécessaire pour le faire, vous devez décider où et comment commencer.