Il s’agit d’un contrat que les entreprises peuvent proposer aux jeunes sans expérience et sans formation qui vise ou combine l’apprentissage et la formation de personnes dans l’activité et le monde du travail avec une expérience professionnelle pratique. Dans ce cas, il est donc avantageux pour les deux parties, d’une part des avantages fiscaux pour l’entreprise ou l’employeur et d’autre part, il aide les jeunes à entrer sur le marché du travail.
Comprendre le contrat de formation
Désormais, avec la nouvelle réforme du travail, ce type de contrat de formation, ainsi que le contrat de stage, sont désormais inclus dans la notion de contrat de formation. Ce type de contrat peut être une alternative, pour autant que le salarié remplisse les conditions requises pour les contrats temporaires.
Dans ce cas, la personne embauchée par le biais d’un « Contrat de formation et d’apprentissage » ne peut pas avoir une formation universitaire ou professionnelle ou des modules équivalents liés à l’activité pour laquelle elle est embauchée ; si c’était le cas, on parlerait d’un « Contrat de stage ». En d’autres termes, vous pouvez avoir une formation dans un certain secteur ou une certaine activité, mais si vous êtes engagé pour une autre activité pour laquelle vous n’avez pas de formation et d’expérience, vous relèveriez de ce type de contrat.
Dans tous les cas, il est permis de combiner le contrat de formation avec une formation professionnelle, des études universitaires ou un catalogue de spécialités. Pour ces cas, le règlement prévoit une évolution des exigences en matière d’âge.
Objectif du contrat de formation et d’apprentissage
Le but de ce contrat est de permettre à une personne d’entrer dans le monde du travail par le biais d’un contrat pour exercer une activité rémunérée dans une entreprise et de recevoir en même temps une formation théorique liée à cette même activité professionnelle. Cela signifie qu’il existe une période de formation réglementée et une période d’exercice de l’activité professionnelle.
La formation peut se dérouler sur le même lieu de travail, si l’entreprise en a les moyens, ou dans un centre de formation externe comme cfbt-asso.com , il peut aussi y avoir un modèle mixte.
Combien de temps de formation et de travail y a-t-il dans une journée de travail ?
En général, ce règlement est établi :
La première année, le temps de travail ne dépassera pas 65 % de la journée de travail ; ensuite, la formation complétera les 35 % restants pour la journée de travail totale. Au cours de la deuxième et de la troisième année, ces pourcentages seront de 85 % d’activité de travail effectif et de 15 % axés sur la formation.
Exigences pour ce contrat
Les conditions requises pour accéder ou pouvoir conclure ce type de contrat sont nombreuses :
- Vous pouvez y accéder si vous avez entre 16 et 29 ans au moment de la conclusion du contrat (auparavant, la limite d’âge était de 25 ans).
- Vous devez vous inscrire pour obtenir un certificat de professionnalisme de niveau 1 ou 2.
- Vous ne pouvez pas avoir une qualification officielle liée à l’emploi.
- Vous ne devez pas avoir bénéficié d’un précédent contrat de formation au même niveau de formation.
- Ce contrat ne peut être formalisé si la personne a exercé la même activité dans l’entreprise pendant plus de 6 mois.
Quels sont les avantages obtenus avec ce contrat ?
Pour l’entreprise ou l’employeur
Les avantages pour l’entreprise ou l’employeur sont évidents :
- Remboursement de la taxe sur l’emploi pour la formation théorique du travailleur.
- Réduction des cotisations de sécurité sociale pour le travailleur :
- Si l’entreprise compte moins de 250 travailleurs, réduction de 100 % de la contribution.
- Pour les entreprises de plus de 250 travailleurs ; 75 % de la contribution peut être réduite.
- Financement de la formation et primes sur les coûts de tutorat.
Comme nous l’avons vu au point précédent, le coût de la main-d’œuvre peut être moins élevé pour l’entreprise ; la première année, elle ne recevra que 75 % du contrat, pour sa journée de travail effectif. Et la deuxième et la troisième année jusqu’à 85 % ; c’est le cas si rien de spécifique n’est spécifié dans la convention collective.
Avantages pour le travailleur
Il est clair que le principal bénéfice et avantage pour le travailleur est d’accéder au marché du travail avec un contrat réglementé qui permet à la personne ou au travailleur, d’une part, d’être rémunéré pour l’activité de travail et, d’autre part, d’être formé à cette même activité. Ainsi, en même temps qu’il travaille, il se forme et acquiert une expérience professionnelle et commerciale.
Avec cette formation, il peut évidemment obtenir plus tard un certificat de professionnalisme ou un certificat de formation professionnelle ou des modules professionnels qui amélioreront sa situation professionnelle actuelle et future.