Sur quels critères choisir une maison d’édition ?

éditeur d'un livre

Dans le processus de publication d’un livre, plusieurs agents sont impliqués et parmi eux se trouve l’éditeur.

Rôle de l’éditeur d’un livre

Traditionnellement, l’auteur est celui qui génère le contenu, la personne qui écrit le livre, et l’éditeur est la société ou l’entité qui achète les droits de l’œuvre (par le biais d’un contrat d’édition) afin de la commercialiser, que ce soit en format physique, numérique ou audio…

Il sélectionne les livres à publier, les titres ; il coordonne les auteurs, supervise les corrections et les traductions et, surtout, il a l’œil pour découvrir les grands succès de l’édition du livre ou de la biographie de l’auteur. Le métier d’éditeur exige l’amour de la littérature. C’est un métier passionnant et très lucratif.

Que fait un éditeur de livres ?

Les éditeurs sont chargés de transformer le manuscrit de l’auteur en un livre. Si nous parlons en termes commerciaux, la fonction des éditeurs est de transformer une matière première (une histoire) en un objet commercialisable (un livre). Pour ce faire, ils relisent et vérifient l’orthographe du manuscrit, le mettent en page, conçoivent une couverture (ou une couverture entière) et l’envoient à l’impression ou le préparent pour une publication en ligne. Vous pouvez contacter lapommequirit.fr si vous cherchez une bonne maison d’édition. En outre, l’éditeur peut également se charger de faire connaître l’œuvre, d’organiser des dédicaces, d’organiser des interviews, d’envoyer des communiqués de presse  aux médias, de préparer des book-trailers et des produits dérivés… cela dépend de l’implication de l’éditeur dans le projet. Mais aujourd’hui, dans de nombreux cas, c’est l’auteur qui doit se déplacer et s’impliquer pour faire connaître son œuvre.

L’éditeur peut-il influencer l’auteur ?

De même, l’éditeur est chargé de filtrer les propositions éditoriales qui lui parviennent, en évaluant si elles sont d’une qualité suffisante pour figurer dans son catalogue, si elles sont des œuvres vendables et si elles suivent sa ligne éditoriale. Si l’un de ces facteurs échoue, ils écarteront l’auteur. C’est important,  car de nombreuses personnes font confiance au jugement d’un éditeur et, si elles aiment un livre de son catalogue, elles sont plus susceptibles d’acheter un autre livre de la même maison d’édition, faisant confiance à son jugement éditorial.

D’autre part, une autre fonction de l’éditeur peut être de conseiller l’auteur sur son travail.  L’éditeur peut suggérer des modifications au manuscrit s’il estime que quelque chose ne va pas dans l’histoire ou qu’un aspect pourrait être amélioré. Mais c’est l’auteur qui a le dernier mot sur les modifications, car l’œuvre est la sienne. D’autant qu’en signant un contrat avec l’éditeur, l’auteur cède les droits d’exploitation, et non pas les droits de modification.