Toutes les entreprises ont un objectif commun. Il s’agit d’atteindre un taux de croissance durable en fonction de leurs plans et des ressources disponibles. Cependant, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à atteindre le taux de croissance souhaité, bien qu’elles offrent des produits de haute qualité à des prix compétitifs. Ce problème est exacerbé par l’émergence de nouveaux acteurs sur un marché mondial volatile et compétitif. En aidant les organisations à adopter les méthodes Lean et Six Sigma dans leurs processus de fabrication et de commerce, il est possible d’éliminer les causes de la mauvaise qualité des produits, de la variation des processus et de la faible rentabilité. Les professionnels certifiés Lean Six Sigma aident les organisations à élaborer une feuille de route structurée pour réaliser un modèle de réussite durable.
Qu’est-ce que Six Sigma ?
« Six Sigma« fait référence à l’efficacité d’un processus de production qui garantit des spécifications définies et une grande précision. Il a été introduit en 1986 par Bill Smith et Mikel J. Harry en tant qu’approche de l’amélioration des processus fondée sur les données. En utilisant des programmes d’amélioration basés sur des données plutôt que des réactions spontanées, Six Sigma est plus fiable et plus efficace. Les expressions statistiques Six Sigma fournissent une description quantitative des performances des processus. Les méthodologies Six Sigma ont été efficaces dans d’innombrables industries de toutes tailles, réduisant les coûts et améliorant la satisfaction des clients. Pour obtenir une certification Six Sigma, voir nos formations.
Six Sigma : une synergie avec la méthode Lean
Le Lean est une approche structurée de la gestion des processus qui vise à maximiser les processus et à éliminer les gaspillages. Dans un environnement marketing mondial concurrentiel, les organisations qui recherchent la perfection adoptent la méthode Lean pour relever les défis liés à la réduction des coûts de production et des délais d’exécution. La combinaison des méthodes Lean et Six Sigma peut avoir un impact significatif sur une organisation en produisant des rendements financiers supérieurs.
Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’experts Lean Six Sigma ?
Les organisations utilisent les techniques Lean Six Sigma pour réduire la variabilité de leurs produits et processus et les avantages globaux de la mise en œuvre de Six Sigma comprennent :
- La réduction des temps de cycle,
- La réduction des défauts,
- L’amélioration des livraisons,
- La réduction des coûts grâce à la réduction des déchets,
- L’augmentation des recettes
- La réduction des dépenses d’investissement.
En outre, la mise en œuvre réussie de Lean Six Sigma crée une culture d’utilisation de méthodes de résolution de problèmes innovantes et basées sur des données parmi les employés et les parties prenantes. L’adoption systématique et généralisée de Six Sigma aide également les organisations à réduire le coût.
Les avantages du Lean Six Sigma
La demande croissante de professionnels Lean Six Sigma qualifiés est à l’origine des avantages directs et indirects pour les entreprises. Parmi les avantages non intentionnels de la mise en œuvre de Lean Six Sigma, on peut citer :
- Amélioration de la gestion du temps
- Réduction des temps de cycle
- Réduction des déchets
- Des opérations plus fluides
- Augmentation de la fidélité des clients
- Planification stratégique pour une rentabilité à long terme
- Motivation accrue des employés
- Gestion plus efficace de la chaîne d’approvisionnement ….