Quand on pense aux cours de dessin, il y en a beaucoup qui viennent à l’esprit. Le dessin d’après nature, le dessin à main levée et l’illustration n’en sont que quelques exemples. Dans le monde en général, certaines carrières reposent sur un œil artistique, mais elles ne sont pas toujours très demandées. Cela vaut-il donc la peine de prendre des cours de dessin, même si vous ne posez pas le crayon sur le papier tous les jours ? Nous pensons que oui, car il y a tant d’autres avantages à prendre des cours de dessin qui peuvent vous stimuler suffisamment pour que vous puissiez fonctionner et progresser dans votre secteur d’activité.
Le dessin et l’esquisse sont-ils la même chose ?
La frontière entre les deux peut être floue, mais la croyance générale est que l’esquisse constitue le début d’un dessin – un premier jet, qui peut sembler un peu désordonné mais qui est susceptible d’être affiné. Les esquisses sont souvent réalisées à main levée. Un dessin prend alors un aspect plus détaillé et est un travail raffiné et construit qui peut utiliser une combinaison d’instruments de dessin.
La différence entre l’esquisse et le dessin peut toutefois varier, certaines personnes considérant même l’esquisse comme une forme stylisée de dessin. Comme l’art lui-même, les définitions sont sujettes à interprétation.
Ce qui est sûr, c’est que grâce à un cours de dessin, vous allez pouvoir perfectionner voire maîtriser votre talent en dessin. Retrouvez votre Atelier d’Arts à Nantes, Le Coquillage et l’Oreille pour des cours et stages de peinture, dessin, volume à Nantes. Grands ou petits, retrouvez-y les cours adaptés à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une technique de dessin ?
Une technique de dessin est la méthode que vous utilisez pour créer vos œuvres d’art. Il peut s’agir de la manière dont vous tenez votre crayon, de la façon dont vous nuancez et même des types de matériaux que vous utilisez pour créer l’effet que vous cherchez à obtenir.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques grandes feuilles de papier (qui ne doivent pas nécessairement être chères) . Le fusain est idéal pour les marques expressives et le travail à grande échelle, tout comme les pastels de couleur. Les crayons de graphite doux (2B – 9B) sont parfaits pour les esquisses et les ombres. Le papier de couleur peut s’avérer utile si vous avez la phobie de la page blanche ! Et n’oubliez pas de vous munir d’une gomme à mastiquer souple. Les cartes postales d’artistes que vous avez pu récupérer lors d’expositions peuvent être une bonne source d’inspiration pour vous entourer ».
Si vous n’êtes pas encore assez confiant pour vous lancer seul, un cours de dessin pour débutants peut être une bonne idée pour vous aider à motiver votre créativité. Si vous aimez le soutien et l’ambiance de la salle de classe, vous pourriez même vous intéresser à d’autres types de cours, comme le dessin d’après nature ou même l’illustration.
Comment le dessin peut-il améliorer votre humeur ?
Croyez-le ou non, le dessin, même en tant que passe-temps, peut avoir des effets apaisants sur notre cerveau et notre humeur. Selon le Center for Neurological and Neurodevelopmental Health, le dessin aide à « réactiver les centres du plaisir dans le cerveau ». Les activités créatives telles que le dessin peuvent « activer la libération de neurotransmetteurs liés au plaisir dans le cerveau, tels que la dopamine, renforçant ainsi le rôle de l’art en tant qu’expérience améliorant l’humeur ».
De nombreuses études sur la façon dont l’art et le dessin en particulier peuvent améliorer l’humeur se concentrent sur l’idée que le processus de dessin fournit une distraction bienvenue des émotions négatives. Plutôt que de se défouler et de se laisser aller aux émotions négatives qui peuvent nous consumer, c’est préférable de penser à autre chose et de concentrer nos efforts sur d’autres tâches qui favorisent un sentiment de bien-être et un flux positif d’émotions.
Avec la capacité d’accroître le soutien social par le biais d’expériences artistiques et d’améliorer la communication, on peut affirmer que les avantages du dessin sont une aide importante pour notre développement continu et sont particulièrement utiles lorsqu’il s’agit d’aider les enfants à développer des habitudes saines et un sens de l’objectif et de la maîtrise.